10 règles pour concevoir des infographies efficaces

Publié: 10.01.23Commercialisation
10 rules for designing effective infographics

Une bonne infographie est comme un panneau d'affichage près d'une autoroute à grande vitesse. Il transmet le message rapidement, efficacement et ne nécessite pas beaucoup d'implication. Il y a une condition : il doit être bien préparé. La communication marketing contemporaine – en particulier celle sur Internet – est en constante accélération. Les clients se précipitent sur différentes pages et passent littéralement des fractions de seconde sur les messages suivants. Il n'y a pas de place pour de longs arguments ici. Vous avez un tout petit instant pour attirer l'attention. Votre image devient alors votre meilleure arme.

Pourquoi est-ce si important ?

Diverses études montrent que le cerveau est capable de recevoir et de comprendre des messages visuels jusqu'à 60 000 fois plus rapidement que du texte. Dans un monde où chaque seconde compte, c'est un avantage inestimable. Par conséquent, il n'est pas surprenant que plus de 70% de spécialistes du marketing basent leurs activités en ligne sur diverses formes visuelles. Pourquoi? Parce qu'ils sont la réponse parfaite aux défis de la communication moderne. Ils sont capables de véhiculer votre contenu rapidement et efficacement, et leur navigation est agréable et ne demande pas beaucoup d'implication. Je vais vous parler de 10 éléments qui rendent votre infographie non seulement esthétique et intéressante, mais aussi simplement efficace.

Utiliser une métaphore

L'un des éléments les plus importants déterminant le succès d'une infographie est la créativité. Les matériaux dépourvus d'une idée intéressante se fondront dans la foule. Malheureusement, il ne suffit pas d'organiser quelques informations dans une belle image. Soyez ouvert aux solutions non standard, surprenez le destinataire. Vous pouvez y parvenir par des comparaisons ou des associations. Différents types de métaphores visuelles seront parfaites ici. Lorsque vous parlez de l'augmentation des revenus, au lieu de chiffres secs, vous pouvez montrer, par exemple, gravir les prochaines étapes. L'image stimule l'imagination.

Adapter la présentation aux données

La forme visuelle que vous utilisez dépend en grande partie du contenu que vous souhaitez présenter. Différentes solutions conviennent pour les données numériques, d'autres pour présenter des idées, et d'autres encore pour montrer des processus. Analysez les informations et réfléchissez à la forme qui leur conviendra le mieux. Si vous manquez d'idée, vous pouvez utiliser l'un des trois schémas populaires qui apparaissent dans de nombreuses infographies comme point de départ :

  • Héros. De nombreuses infographies visualisent différents types de personnages. Ils peuvent être des métaphores de vos clients, des représentants de votre entreprise, mais aussi des personnifications du problème dont vous parlez. Le sujet de votre infographie vous permet-il d'y présenter quelqu'un ?
  • Chronologie. Les informations liées au temps ou aux processus sont un sujet très courant en infographie. Si vous souhaitez discuter de certains événements ou montrer la cause et l'effet, la visualisation aidera le destinataire à mieux comprendre le message.
  • Comparaison. Visuellement, divers types de combinaisons fonctionnent également très bien. Lorsque nous voulons montrer deux situations extrêmes, états ou esquisser un contraste, cela vaut également la peine de le sous-tendre avec une image.

Raconter une histoire

Une communication efficace nécessite une structure appropriée. Plus votre projet est chaotique et aléatoire, moins il aura d'impact sur le destinataire. Vous devez l'habiller dans une histoire cohérente. Même une simple division en introduction, développement et conclusion sera utile.

  • Repensez l'introduction. Assurez-vous d'avoir un titre accrocheur. C'est ce qui attirera l'attention sur tout le matériel. Au début, décrivez également brièvement le contexte et le sujet dont vous parlerez.
  • Surprise avec le développement. Choquer, faire réfléchir, poser des questions. Tout comme dans une bonne histoire, le destinataire ne peut pas s'ennuyer en parcourant votre infographie. Les informations que vous fournissez doivent être nouvelles et précieuses pour eux.
  • Appel à l'action. Seulement à la fin, pensez à l'appel à l'action. Lorsque le destinataire aura appris tout le contexte et reçu des informations précieuses de votre part, il sera plus susceptible de répondre positivement à votre demande.

Faites correspondre le contenu avec l'image

Ne traitez pas les visuels uniquement comme un ajout ou un embellissement. Toutes les illustrations, icônes, graphiques, couleurs et autres traitements graphiques que vous utilisez doivent transmettre le contenu lui-même. L'esthétique est importante, mais la plus grande force de l'infographie est de raconter à travers l'image.

Assurez-vous que votre contenu est décomposé

Plus le matériel est clairement divisé en sections plus petites, plus il y a de chances que le lecteur le connaisse. Les destinataires aiment le contenu qu'ils peuvent apprendre petit à petit. Si les informations se confondent, cela devient écrasant et décourageant.

  • Attention aux sous-titres. Divisez le contenu en plusieurs blocs et préparez un titre distinct pour chacun, qui sera un élément de navigation du contenu.
  • Blocs séparés. Essayez de séparer visuellement les informations individuelles les unes des autres. Utilisez différents arrière-plans, cadres, etc.

Choisissez consciemment les couleurs

La couleur est le premier élément graphique que l'œil humain perçoit. Les couleurs affectent non seulement notre sens de l'esthétique, mais évoquent également certaines émotions. Choisissez les couleurs en fonction de l'impression que vous voulez faire et du sujet dont vous parlez. Cependant, il ne faut pas exagérer avec le nombre de couleurs. Les infographies les plus partagées contiennent généralement un maximum de trois couleurs.

Autorité de réclamation

Votre message sera plus efficace si les données que vous montrez sont crédibles. Du point de vue du public, l'autorité peut être comprise assez largement.
Les éléments qui rendent l'information crédible comprennent :

  • statistiques – divers types de recherche, rapports et analyses,
  • experts – déclarations de personnes ayant des connaissances et une expérience confirmées,
  • études de cas – exemples de situations dans lesquelles des informations spécifiques ont été vérifiées dans la pratique.

Ajuster la longueur

La taille moyenne était de 800 px de large et d'environ 2600 px de long. Il s'ensuit que la longueur d'une infographie typique est d'environ trois fois sa largeur. Essayez de ne pas rendre votre infographie trop longue. Les meilleures proportions sont 1:3, maximum 1:4 par rapport à la largeur et la longueur.

Ne sous-estimez pas le texte

Bien que les infographies soient principalement associées aux images, les textes qu'elles contiennent ne peuvent être sous-estimés. La recherche montre également qu'il y a près de 400 mots dans une bonne infographie, ce qui est beaucoup pour un matériel typiquement visuel. Le texte ne doit pas seulement bien s'harmoniser avec l'image, mais aussi être une valeur en soi - attirer l'attention et se souvenir.

Suivez les tendances

Les problèmes visuels sont très sensibles à l'évolution des tendances. Ce qui était populaire il y a quelques années est peut-être complètement dépassé aujourd'hui. Cela s'applique à la mode, au design d'intérieur, au design automobile, mais aussi à l'infographie. Pour que vos projets répondent aux normes modernes, vous devez suivre les changements actuels et créer des solutions qui leur seront adaptées. La mode actuelle de la conception graphique est mieux reflétée par les sites Web populaires de l'industrie créative.

Sommaire

Les infographies sont un outil marketing très efficace, mais seuls des supports bien préparés ont une chance de succès. De nombreux marketeurs, attirés par les effets potentiels, testent cette forme et rencontrent leur forte déception. Au moment de décider de ce type de communication, vous devez avoir une idée intéressante et une vision claire de la façon dont vous allez présenter vos informations. L'esthétique et le respect des tendances modernes sont également extrêmement importants. Cependant, la communication visuelle n'est plus seulement l'une des options possibles. L'échange d'informations s'accélère sans cesse et l'image devient un excellent vecteur. Plus tôt vous maîtriserez ce langage spécifique, plus tôt vous commencerez à en tirer profit.

Découvrez notre GRC système qui vous aidera à améliorer votre marketing.
Suivez notre Facebook pour plus d'informations.

N'oubliez pas de partager cet article !
FacebookTwitterMessengerLinkedIn

Articles Liés

Gérez votre entreprise avec succès avec Firmao