Cela fait maintenant 3 ans qu’on entend parler des logiciels d’enregistrement des transactions de paiement. Cependant, beaucoup de gens ne comprennent toujours pas de quoi il s’agit et à quoi il sert. Aujourd’hui, dans le cadre du retour des amendes à partir du 01.10.2023 en Ukraine, il est plus important que jamais de le comprendre.
À notre avis, afin d'étudier de manière approfondie la problématique des PTR logiciels, nous devons répondre aux questions suivantes :
- Qu'est-ce que c'est?
- Pourquoi est-ce nécessaire ?
- Qui en a besoin ?
- Comment travailler avec ?
Jetons un coup d'œil à chacun d'eux sur l'exemple de CashDesk :
Qu'est-ce qu'une caisse enregistreuse ?
Les caisses enregistreuses sont une solution pratique pour enregistrer les reçus de vente auprès du Service national des impôts lors des opérations de paiement (en espèces et non en espèces), un remplacement complet d'une caisse enregistreuse traditionnelle (RRO). En Ukraine, de telles solutions sont devenues disponibles par la loi le 1er août 2020.
Pourquoi avons-nous besoin de caisses enregistreuses ?
Pourquoi l’État en a-t-il besoin ? En bref, c’est un outil pratique pour assurer la discipline fiscale, contrôler la circulation de la monnaie et augmenter les recettes budgétaires.
Mais nous nous intéressons davantage à la manière dont cela affecte les entrepreneurs. Si vous approfondissez cette question, vous vous rendrez compte que cet outil non seulement ne nuit pas aux entrepreneurs, mais présente au contraire de nombreux avantages, tant financiers que fonctionnels. Jetons un coup d'œil aux principaux avantages des caisses enregistreuses en prenant comme exemple CashDesk :
- rentable (100 UAH/mois pour 1 caisse),
- remplacement complet de la caisse,
- commodité et facilité d'utilisation,
- accès au service 24h/24 et 7j/7,
- support en ligne,
- envoyer du matériel de marketing dans un reçu,
- disponibilité d'un mode de fonctionnement hors ligne.
Qui a besoin d’une caisse enregistreuse ?
L'utilisation des caisses enregistreuses est obligatoire pour :
Entreprises individuelles des groupes 2, 3 et 4, quels que soient le type d'activité et le montant des revenus.
Entrepreneurs individuels sur le régime fiscal général.
Une exception est faite pour les entrepreneurs individuels (ci-après dénommés « IE ») qui sont des contribuables uniques du 1er groupe. Selon la clause 296.10 de l'art. 296 du Code des impôts de l'Ukraine, ces entités n'utilisent pas de registres des opérations de paiement (ci-après dénommés PTR). Les caisses enregistreuses/PTR ne s'appliquent pas si l'acheteur verse les fonds exclusivement sur le compte courant (sur des comptes bancaires au format IVAN).
Comment puis-je commencer à travailler avec une caisse enregistreuse ?
Afin de commencer à travailler avec le PTR, vous devez d'abord choisir un fournisseur avec lequel travailler, tel que CashDesk. Quel que soit le choix du logiciel, avant de commencer à travailler avec la caisse enregistreuse, vous devez :
- Enregistrez le lieu d'activité (magasin, café, etc.) – formulaire 20-OPP.
- Enregistrez le registraire de logiciels – formulaire 1-PRO.
- Enregistrez un caissier qui travaillera avec la caisse enregistreuse en utilisant une signature électronique éligible (ci-après dénommée QES) – formulaire 5-PRO.
CashDesk offre la possibilité de suivre l'ensemble du processus d'inscription au sein de son service, ce qui simplifie grandement le travail.
Conclusion
Compte tenu de tout ce qui précède, nous pouvons affirmer avec certitude qu'il ne s'agit pas d'un problème, mais plutôt d'une excellente opportunité d'optimiser les processus et d'économiser de l'argent. De plus, tout est très simple à faire. Et si vous avez encore des questions sur l'IPSR, n'hésitez pas à contacter la hotline СashDesk au 0 800 21 23 07.
Nous vous souhaitons du succès !
Cet article a été rédigé en collaboration avec Caisse.