De tous les changements provoqués par la pandémie mondiale, le travail à distance est l'un des plus notables. Ce qui a commencé comme une réponse forcée au confinement a persisté même après la fin de la crise. Au cours de cette expérience de travail à distance, de nombreux employés ont réalisé qu'ils pouvaient travailler de manière aussi productive depuis leur domicile qu'auparavant dans leurs bureaux.
Aujourd'hui, le travail à distance et les arrangements hybrides sont devenus des modèles largement acceptables pour les entreprises de presque tous les secteurs. Étant donné que cette nouvelle tendance dans la culture du travail semble être là pour durer, les managers doivent suivre l'évolution du temps et s'adapter à la gestion de leurs équipes à distance.
Dans cet article, nous verrons comment les équipes marketing en particulier peuvent être efficaces, organisé et productif tout en travaillant à distance. Nous examinerons les outils, les stratégies et les meilleures pratiques qui vous aideront à tirer le meilleur parti des modalités de travail à distance et hybrides.
Qu'est-ce qui fait un gestionnaire efficace pour les équipes distantes ?
Selon une enquête McKinsey de 2022, jusqu'à 87% des Américains déclarent préférer le travail à distance. Avec une majorité aussi écrasante qui cherche à travailler à domicile, il incombe aux managers de cultiver une culture de travail qui répond aux attentes de leur personnel et de leurs patrons.
Diriger une équipe de marketing à distance est une tâche qui nécessite un type particulier de leader. Malheureusement, tous les managers n'ont pas les bonnes compétences pour faire le changement. Savoir quoi faire et, tout aussi important, quoi ne pas faire, est essentiel pour quiconque cherche à réussir dans ce rôle.
À faire et à ne pas faire
Gérer votre équipe
- Faites confiance aux membres de votre équipe. Même s'ils ne sont pas sous une surveillance constante, avoir confiance en leurs capacités améliorera votre relation avec votre équipe.
- NE PAS microgérer. L'une des raisons pour lesquelles les travailleurs préfèrent le travail à distance est la flexibilité qu'il leur offre pour accomplir leurs tâches. La microgestion enlève cette liberté et reflète mal votre capacité à déléguer des responsabilités.
Gestion du temps
- Apprenez à mieux gérer votre temps. Les équipes distantes peuvent parfois être réparties sur différents fuseaux horaires, donc une partie de votre rôle consiste à vous assurer que les gens sont conscients des horaires des uns et des autres.
- NE submergez PAS votre équipe de réunions. Bien qu'il soit important de maintenir des lignes de communication, les bons gestionnaires rationalisent la communication et s'appuient principalement sur communication asynchrone la productivité de l'équipe n'est donc pas affectée par le fait de devoir constamment sauter sur des appels vidéo.
S'entendre et établir des attentes
- Soyez aimable et accessible. Le manager est la plaque tournante autour de laquelle gravitent tous les télétravailleurs. Pour de nombreux employés distants, leur responsable est leur principal lien avec le reste de l'organisation. Il est donc important d'être conscient de leurs besoins et de les reconnaître.
- N'OUBLIEZ PAS de communiquer vos intentions. Étant donné que les équipes distantes ne partagent pas un espace de travail physique, leurs responsables doivent être parfaitement clairs sur ce qui est attendu. Soyez clair sur vos attentes vis-à-vis de chaque membre de l'équipe. Ensuite, donnez-leur la liberté de les rencontrer tout en travaillant à domicile.
En étant conscient de ces choses à faire et à ne pas faire, vous pouvez être un gestionnaire plus efficace, capable de tirer pleinement parti des avantages du travail à distance.
Pratiques efficaces pour gérer une équipe de marketing à distance
Maintenant que vous avez une idée générale de l'état d'esprit et de l'approche nécessaires pour diriger une équipe de marketing à distance, voici quelques pratiques que vous pouvez utiliser pour faire passer votre jeu de gestion au niveau supérieur :
Embauche et intégration efficaces
Choisir les bonnes personnes pour votre équipe est essentiel pour son bon fonctionnement. Les managers doivent être à la recherche de candidats qui sont à l'aise de travailler à distance et capables de fonctionner de manière autonome. Étant donné que les membres de l'équipe ne travailleront pas depuis le bureau, les responsables doivent choisir des personnes capables de s'adapter facilement au style de travail de l'équipe.
Un processus d'embauche et d'intégration soigneusement conçu garantit que les nouvelles recrues peuvent démarrer et produire des résultats plus rapidement. Efforcez-vous de leur donner toutes les informations et tous les outils dont ils ont besoin pour qu'ils puissent réussir dans leur rôle tout en profitant des modalités de travail à distance.
Documentation approfondie
Étant donné que l'équipe n'est pas physiquement située au même endroit, les responsables doivent documenter les réalisations et les responsabilités de chaque membre. Les tâches et processus importants nécessitent une documentation afin que les informations cruciales soient facilement accessibles à tout membre de l'équipe qui en a besoin.
Sans une documentation appropriée, le suivi des progrès et des performances des employés est une tâche impossible. Chaque responsable d'équipe à distance doit disposer d'un système clairement défini pour documenter les progrès de son équipe.
Restez en sécurité
Tout responsable travaillant avec une équipe distante doit gérer la sécurité des informations. La gestion des risques liés à la compromission d'informations marketing sensibles fait partie intégrante du travail à distance.
Une étape intelligente consiste à éduquer les équipes sur les mesures de cybersécurité. Par exemple, encourager votre équipe à utiliser un VPN sécurisé sur leur Mac ou les ordinateurs Windows tout en accédant à Internet peuvent assurer une plus grande confidentialité. Une autre idée est d'utiliser un logiciel de gestion des mots de passe qui peut sécuriser l'accès aux ressources partagées.
Assurer l'uniformité
Une grande partie du travail des équipes marketing implique la communication. Qu'il s'agisse de communiquer en interne ou en externe, le signe évident qu'une équipe marketing distante est mal gérée est une communication non uniforme. Les responsables doivent définir un guide de style clair pour toutes les communications (numériques, imprimées ou diffusées) afin que même les personnes travaillant à domicile puissent répondre aux normes professionnelles de l'équipe marketing.
Les modèles partageables peuvent beaucoup aider dans ce domaine.
Meilleurs outils pour les équipes de marketing à distance
Personne n'a jamais dit que gérer une équipe à distance était facile, mais cela ne doit pas non plus être difficile. Avec les bons outils, un manager peut gérer tous les obstacles qui pourraient entraver le travail à distance.
Voici les types d'outils que vous devez prioriser en tant que responsable marketing :
Outils de communication
Mou
Slack est une excellente application pour surmonter tous les problèmes de communication auxquels une équipe de marketing à distance pourrait être confrontée. Il permet la création de canaux de conversation où les projets en cours peuvent être discutés par tous ceux qui y travaillent.
Zoom
Zoom est devenu omniprésent pendant la pandémie et continue de fonctionner deux ans et demi plus tard ! Ce logiciel de visioconférence est robuste et vous permet de réunir tous les membres de votre équipe pour une réunion en face à face dans le domaine numérique.
Outils de sécurité
Dernier passage
LastPass est un stockage en ligne sécurisé des mots de passe utilisés par votre équipe.
1Mot de passe
Semblable à LastPass, 1Password vous permet de créer différents "coffres" avec des informations sensibles et d'accorder un accès sélectif à chaque coffre.
Les bons outils et pratiques vous permettront de réussir votre marketing
Bien que le travail à distance n'ait jamais été aussi populaire, le changement peut être difficile pour certains responsables marketing, en particulier ceux qui se sont habitués aux emplois de bureau traditionnels de neuf à cinq.
Cependant, avec les choses à faire et à ne pas faire ainsi que les outils que nous avons prescrits dans cet article, vous saurez ce qu'il faut prioriser pour réussir votre marketing !