Coûts fixes et variables – classification des coûts en entreprise

Publié: 20.05.22La gestion
Fixed and variable costs - classification of costs in business

Les coûts fixes et variables sont les deux principales catégories de coûts auxquels les entreprises sont confrontées. La compréhension de ces classifications peut aider une entreprise à prendre des décisions éclairées en matière de budgétisation, de tarification et de rentabilité.

Les coûts fixes désignent les dépenses qui ne varient pas en fonction de l'évolution de la production ou du volume des ventes d'une entreprise. Ce sont des dépenses qu'une entreprise engage quel que soit son niveau de production. Des exemples de coûts fixes comprennent le loyer, les salaires, les assurances et les taxes foncières. Ces dépenses sont considérées comme plus stables et prévisibles que les coûts variables.

Les coûts variables sont des dépenses qui évoluent proportionnellement au volume de production ou de ventes de l'entreprise. À mesure que le volume de production ou de ventes augmente, les coûts variables augmentent également. Des exemples de coûts variables comprennent les matières premières, la main-d'œuvre directe et les commissions. Ces dépenses sont souvent considérées comme plus incertaines et plus difficiles à prévoir que les coûts fixes.

En comprenant la distinction entre les coûts fixes et variables, une entreprise peut mieux allouer ses ressources et prendre des décisions éclairées. Par exemple, en identifiant quelles dépenses sont fixes et lesquelles sont variables, une entreprise peut déterminer son seuil de rentabilité, ou le niveau de chiffre d'affaires nécessaire pour couvrir l'ensemble de ses dépenses. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour établir le prix des produits et services et prendre des décisions sur les produits ou services à offrir.

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Author Avatar Rafał Namieciński

Directeur général. Définit l’orientation du développement de Firmao. Sous sa direction, Firmao CRM est devenu l'un des principaux systèmes CRM en Pologne. Sur le blog, il partage ses réflexions sur les dernières tendances du secteur CRM et propose des conseils sur la mise en œuvre et l'utilisation des systèmes CRM.

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